• Pourquoi faire sans énergie fossile

    Jeudi 22 mars 2012

    Dépendance

    Aujourd'hui,  notre société est dépendante à l'énergie fossile, nous sommes totalement incapables de vivre sans. C'est logique puisqu'elles nous facilitent la tâche. Sans fournir le moindre effort, nous pouvons nous déplacer, transporter de lourdes charges, fabriquer des materiaux, ...

    Nous dépendons donc d'une ressource formidable, mais mais mais, qui va disparaitre !

    Ressource non durable : anticipons !

    Les énergies fossiles ne se renouvellent pas assez rapidement pour être considérées comme illimitées. Nous pensons qu'il n'y aura plus de pétrole bientôt si l'on continue a vivre avec un mode de vie de consommation excessive. La Locomotive fonctionne donc sans énergies fossiles comme un pretexte a tester une vie sans pétrole ni gaz.
    Si l'on résume simplement :
    énergies fossiles = énergies épuisables = besoin d'anticiper.

    Rentabilité de l'utilisation d'une voiture

    Savez-vous qu'un propriétaire d'une clio 5 portes dépense en moyenne 5 976 euros par an pour son véhicule... soit 498 € par mois (source Automobile club association, 2011).

    S'il gagne 1500 euros par mois, il passe ainsi un tiers de son temps de travail à payer sa voiture... qui lui sert à aller travailler.

    Sans compter que cette dépense est vouée à s'accroitre puisque le carburant ne va cesser d'augmenter dans les années futures...

    Rendement énergétique d'un transport de charge

    Petit exemple :

    Transportons 15kg de courses de Leclerc (soyons fous) à chez nous.

    En voiture, nous allons devoir utiliser de l'énergie pour déplacer 15 kg + 800 kg (poids de la voiture).
    En vélo, nous allons utiliser de l'énergie pour déplacer 15 kg + 25 kg de carriole + 10 kg de vélo = 50 kg. Soit 16,3 fois moins pour le même poids transporté.

    Ainsi plus le poids du véhicule est minimisé, plus nous réalisons une économie d'énergie. 

    Pour le même poids transporté, le rendement* d'un véhicule léger est meilleur !

    Rendement(vélo) > Rendement (voiture)

    * Rendement = énergie nécessaire au transport d'une charge / énergie primaire dépensée

    Localisation

    Pour terminer, faire sans énergie fossile, ça veut dire essayer de relocaliser son activité : trouver des fournisseurs proches, acheter dans son quartier, autour de sa ville ... Relocaliser, c'est un peu le commencement, l'étape 0 de notre démarche. 
    Le fait de travailler avec des personnes relativement proche géographiquement, cela permet de connaitre les gens à qui vous achetez, de connaitre les lieux et les conditions de production mais aussi les éventuelles difficultés. Bref, ça permet de travailler dans la confiance et dans l'échange. Et ça change tout !

    50kg de feraille sur 6m de long, ca se transporte sans pétrole !

    Jeudi 22 mars 2012

     



    Tags Tags :