• Pour faire fonctionner notre Locomotive, nous avons acquis des petits cuiseurs à bois économes (CBE) de chez Bolivia Inti

    Après quelques mois d'absence nous revoilà !

    Après quelques mois d'absence nous revoilà !

    Bolivia Inti est une association nantaise qui conçois et promouvois des systèmes de cuisson écologiques, notamment pour les andes et l'afrique. 

    Un cuiseur à bois économe c'est en fait un bidon avec à l'intérieur un tube coudé en tôle. Entre les deux, un isolant, resistant aux hautes température (de la perlite ou de la cendre). Mais regardez plutôt ce schéma.
    Les CBE sont des cuiseurs très puissants et incroyablement économes en bois. Ils consomment environs 5 à 8 fois moins de bois que la cuisson traditionnelle.
    Avec ça on cuit tous types de plats et on peut y adapter différentes options (plaque pour grillades, four, etc...) afin de varier les plaisirs culinaires.

    Cuiseurs à bois économes

     


  • Recette du sirop de menthe

    Recette du sirop de menthe

    Ingrédients

    Préparation

    Dégustez !

     


  • La locomotive est notre premier projet. C'est un prototype. C'est le projet qui permettra de financer les autres, nous l'appelons la Locomotive en partie pour cela.

    Cette locomotive sera ... une cuisine ! La nourriture est la porte d'entrée d'une réflexion cohérente sur nos modes de vie, la nourriture comme base de l'équilibre. La nourriture est une question d'importance capitale dans notre société tant elle fait appel à l'agriculture donc aux paysages, aux rapport aux sens et à la santé. Elle est un moyen de parler du reste, un moyen d'échanger, de parler de savoir faire et de vie.

    La cuisine proposera, très loin d'une gastronomie exceptionnelle chère et ponctuelle, une alimentation très simple, quotidienne et saine. Nous ne souhaitons pas ré-inventer la cuisine, mais plutôt parler d'un besoin quotidien de se nourrir.
    À travers l'utilisation de ce module nous proposeront une alimentation paysanne, bien évidement biologique et à base de légumes de saison. Nous travaillerons au maximum en direct avec les producteurs des aliments. Ils seront les plus locaux possible et nous essaierons de minimiser les transport à énergie fossile. Cette cuisine sera un outil pour développer les systèmes d'AMAPs et d'achat groupé sur la région Nantaise.

    Cette outil sera également une plateforme d'information et un outil de démonstration.
    La cuisson se fera sans énergie fossile, par le biais de fours économes fabriqués par des associations nantaises dont nous ferons la promotion.

     

     


  • L'association Etape est un des partenaires du projet.

    Présentation :

    Etape est une association qui oeuvre pour l'insertion de jeunes en difficultés. Elle les aide de différentes manières selon la situation, mais cela va de l'accompagnement vers l'autonomie à l'hebergement en passant par l'atelier de mobilisation / socialisation.

    Et c'est justement dans le cadre de l’UFP (Unité de Formation Professionnelle_ gérée par Alain Lepetit) que nous nous sommes rapprochés.

    Au début du projet, nous étions en recherche d'un atelier et surtout d'une personne qui pourrait nous transmettre la technique du soudage.
    Par le biais de connaissances, nous avons connu Etape.
    Comme notre projet les séduisaient et que nous étions sensible au fait de pouvoir le construire avec d'autres acteurs, nous avons souhaiter collaborer.
    L'apport était réciproque : nous leur fournissions un cas d'étude intéressant, permettant à des jeunes de s'investir sur un projet et eux nous apportaient un cadre pour le réaliser (atelier + expertise d'Alain et la fougue des jeunes).
    Ensemble nous avons échangés nos savoirs (de conception, de bricolage, de techniques > soudage...) pour faire évoluer la conception et permettre la réalisation de la Locomotive avec les moyens dont on disposait. C'est ainsi que Julien a fait équipe avec Dorian, 15 ans (d'Etape) pour la réalisation de la structure.

    Samedi 31 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Structure de la Locomotive, réalisée à l'UFP.

    L'Association Etape

    L'Association Etape
    L'Association Etape
    Autre exemple de réalisation de l'UFP : la construction d'un voilier traditionnel construit
    par les jeunes !


  • Jeudi 22 mars 2012

    Dépendance

    Aujourd'hui,  notre société est dépendante à l'énergie fossile, nous sommes totalement incapables de vivre sans. C'est logique puisqu'elles nous facilitent la tâche. Sans fournir le moindre effort, nous pouvons nous déplacer, transporter de lourdes charges, fabriquer des materiaux, ...

    Nous dépendons donc d'une ressource formidable, mais mais mais, qui va disparaitre !

    Ressource non durable : anticipons !

    Les énergies fossiles ne se renouvellent pas assez rapidement pour être considérées comme illimitées. Nous pensons qu'il n'y aura plus de pétrole bientôt si l'on continue a vivre avec un mode de vie de consommation excessive. La Locomotive fonctionne donc sans énergies fossiles comme un pretexte a tester une vie sans pétrole ni gaz.
    Si l'on résume simplement :
    énergies fossiles = énergies épuisables = besoin d'anticiper.

    Rentabilité de l'utilisation d'une voiture

    Savez-vous qu'un propriétaire d'une clio 5 portes dépense en moyenne 5 976 euros par an pour son véhicule... soit 498 € par mois (source Automobile club association, 2011).

    S'il gagne 1500 euros par mois, il passe ainsi un tiers de son temps de travail à payer sa voiture... qui lui sert à aller travailler.

    Sans compter que cette dépense est vouée à s'accroitre puisque le carburant ne va cesser d'augmenter dans les années futures...

    Rendement énergétique d'un transport de charge

    Petit exemple :

    Transportons 15kg de courses de Leclerc (soyons fous) à chez nous.

    En voiture, nous allons devoir utiliser de l'énergie pour déplacer 15 kg + 800 kg (poids de la voiture).
    En vélo, nous allons utiliser de l'énergie pour déplacer 15 kg + 25 kg de carriole + 10 kg de vélo = 50 kg. Soit 16,3 fois moins pour le même poids transporté.

    Ainsi plus le poids du véhicule est minimisé, plus nous réalisons une économie d'énergie. 

    Pour le même poids transporté, le rendement* d'un véhicule léger est meilleur !

    Rendement(vélo) > Rendement (voiture)

    * Rendement = énergie nécessaire au transport d'une charge / énergie primaire dépensée

    Localisation

    Pour terminer, faire sans énergie fossile, ça veut dire essayer de relocaliser son activité : trouver des fournisseurs proches, acheter dans son quartier, autour de sa ville ... Relocaliser, c'est un peu le commencement, l'étape 0 de notre démarche. 
    Le fait de travailler avec des personnes relativement proche géographiquement, cela permet de connaitre les gens à qui vous achetez, de connaitre les lieux et les conditions de production mais aussi les éventuelles difficultés. Bref, ça permet de travailler dans la confiance et dans l'échange. Et ça change tout !

    50kg de feraille sur 6m de long, ca se transporte sans pétrole !

    Jeudi 22 mars 2012

     



  • La cuisine roule !!!

    La locomotive